“Si les premiers frimas de ce 6 décembre 2016 avaient déjà saisi parterres et frondaisons, le généreux accueil que surent nous réserver membres du personnel autant que pensionnaires réchauffa nos danseurs. Portée par l’enthousiasme communicatif des résidents ravis, la troupe de Baraban pris un réel plaisir à divertir chacun de farandoles et rondes”
Archives annuelles : 2016
Le pennonage Baraban sur le plateau du tournage du film “Le secret d’Aliénor”
Le dimanche 16 octobre 2016, la troupe du pennonage fit un saut dans le XIIIème siècle en tant que figurants au long métrage “Le secret d’Aliénor” des réalisateurs Bertrand Segrétain et Laurent Pissochet.
En marge du tournage, dans le parc de Salva Terra à Haute-Rivoire, la musique des cornemuses accompagnait le pennonage pour quelques danses .(BP)
Fête des familles à l’EHPAD de l’hôpital Antoine Charial le 17 septembre 2016
“Attendue chaque année dans l’effervescence, la journée des familles de l’hôpital Antoine Charial se parait ce jour du 17 septembre 2016 des couleurs de la Renaissance. Dans un somptueux décor confectionné par les résidents sous la houlette d’une équipe attentive et impliquée, le pennonage Baraban proposa aux patients et à leurs familles une saynète médiévale agrémentée de danses qui charmèrent petits et grands, transportant l’assemblée, l’espace d’un instant, en d’autres lieux et temps”
Article de presse
Forum des associations du 3ème arrondissement de Lyon saison 2016-2017
Moment d’échange et de convivialité, le forum des associations du 3ème arrondissement marque traditionnellement pour le pennonage Baraban la reprise de ses activités. Appelé, en cette folle journée du 17 septembre 2016 , vers d’autres horizons, notre groupe ne pouvait cette année présenter un stand à la foule des visiteurs, mais tint à offrir au public nombreux un élégant florilège de danses Renaissance”
Fête du Miron à la Tour du Pin le 10 juillet 2016
La désormais traditionnelle fête du Miron se paraît cette année des couleurs de la Renaissance.
Il y a en effet 500 ans, François Ier faisait séjour en sa bonne ville de la Tour du Pin. Son fastueux retour en ce dimanche d’été fut célébré de saynètes et danses par les Pennons de Lyon qui entraînèrent enfin souverain et badauds en un bal effréné.
Inauguration de l’exposition “Tel est mon bon plaisir” à la Tour du Pin le 25 juin 2016
La dynamique association “La Tour prend garde” inaugurait ce jour une très belle exposition relatant le passage de François Ier en la cité dauphinoise.
Honorés de son invitation, les pennons Baraban prirent grand plaisir à cette chaleureuse cérémonie, rythmée par les fringants musiciens et danseurs de la troupe des Dam’oiseaux.
Les Pennons au défilé des Chapofolies de Chaponost (Rhône) le 12 juin 2016
C’est avec le plus grand plaisir que les pennons Baraban ont cette année pris part au chatoyant défilé des Chapofolies de Chaponost.
Emmenée par les classards, aux cadences des chars et aux sons des fanfares, la joyeuse troupe parcourut la cité sous les vivats enthousiastes d’une foule nombreuse. Hospitalité et convivialité marquèrent une journée dont les organisateurs peuvent légitimement s’enorgueillir.
Commémoration de la Charte Sapaudine le 26 mai 2016
La célébration du traité qui, en 1320, accordait aux Lyonnais leurs premières libertés d’administration urbaine, vit cette année la renaissance d’un pennonage, celui de Vaise-la grand Claire. Lors d’une cérémonie haute en couleurs qui mélait aux pennons les confréries gourmandes de toute la région, ce groupe dynamique anima la place des Terreaux d’une joyeuse partie d’échecs vivante. Bienvenue et longue vie à lui!
Un saut dans le Temps au collège La Xavière ( 69 Chaponnay )
Le lundi 2 mai 2016, le pennonage Baraban a animé auprès des classes de 5ème une journée autour de la découverte de la vie à la période médiévale.
Les élèves ont pu être spectateurs d’une saynète intitulée :
«A fiévreux émois , médecine douce »
Pièce écrite à partir de farces médiévales ,ils ont ri aux scènes galantes du futur épousé Colin qui se laisse distraire par les doux regards d’une belle donzelle effrontée , aux coups de bâton qu’il reçoit en devenant médecin malgré lui par vengeance de sa future épouse qui n’accepte pas la tromperie et ils ont pu aussi apprécier des chants et des danses d’époque ponctuant le spectacle .
Ensuite chacun a pu participer à des ateliers de danses, de calligraphie, de théâtre et de chants. Chacun , intervenants, professeurs et élèves garde un bon souvenir de cette journée médiévale .