Fête de Noël à la maison de retraite « Les Opalines » à Charnay (69)

Ce samedi 15 décembre 2018 aux Opalines, les résidents ainsi que leur famille ont été ravis d’attendre la venue du père Noël devant les danses et saynète que les pennons Baraban leur présentèrent.Bel après midi qui se termina par la distribution des cadeaux pour les petits et le goûter partagé entre tous.

 

 

Fête Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay le 16 septembre 2018

Quelle trépidante et trop courte journée vécurent nos Pennons par ce si beau dimanche d’automne: entre un époustouflant spectacle de baladins et la visite aux mille trésors (enluminures, bijoux, cuirs et étoffes précieuses) du marché Renaissance, nos troupes se rassasièrent du traditionnel plat de lentilles accompagné d’hypocras (durent-ils aux effets de ce breuvage de voir François Ier au détour d’une rue?)

Point d’orgue de cette faste journée, le grand défilé de salut au Roi de l’Oiseau, tout particulièrement la descente des marches de la cathédrale qui laissa nos Lyonnais les yeux pleins de lumières et de beaux souvenirs.

Forum des associations du 3ème arrondissement de Lyon le 15 septembre 2018

En cette matinée encore toute estivale , les pennons Baraban présentèrent au public du 3ème arrondissement un florilège des plus belles danses Renaissance.

Notre stand d’informations, tenu à tour de rôle, attira foule et fusèrent les explications aux moult personnes curieuses de mieux connaître cette période de notre histoire.

Souhaiteront-elles lors nous rejoindre ? Nous le saurons aux prochaines répétitions…

 

Participation à la 7ème fête historique de Vienne (38) les 1er et 2 septembre 2018

Une fois n’est pas coutume, les Pennons Baraban délaissèrent un instant leurs atours Renaissance pour s’immerger sans crainte en la lointaine époque des rois mérovingiens.

C’est en effet Clovis que la si belle fête historique de Vienne mettait cette année à l’honneur. Lors de places en ruelles et de l’aube au coucher, nos fringants saltimbanques animèrent la cité d’une inédite fable dont les échos rieurs coururent le long des murs des temples vénérables.

Vienne 1er et 2 septembre 2018

 

Relâche pour la troupe entre deux représentations

Continuer la lecture

Célébration de l’Edit à Roussillon (38) le 4 août 2018

« Torride animation roussillonnaise »

A l’occasion de la célébration de l’édit qui, en 1564, décréta le 1er janvier début officiel de l’année, le magnifique château de Roussillon, édifié dans plus pur goût du XVIème siècle par le cardinal de Tournon, offrait ce jour un écrin parfait à une démonstration de danses Renaissance.

Accueillis en leurs terres par les si sympathiques membres de l’association de l’Edit en somptueux costumes d’époque, les Pennons Baraban prirent grand plaisir à présenter aux visiteurs, nombreux tout autant qu’enthousiastes, un florilège de pavanes et de bransles, avant de partager avec eux le succulent banquet qui clôt délicieusement cette faste journée »

 

 

Visite du Château

Animation médiévale à l’Ancien Evêché de Grenoble (38)

Ni risques d’orages, ni chaleur accablante n’auront découragé les visiteurs du musée de l’Ancien Evêché à Grenoble de participer aux deux ateliers de danse médiévale que nous avons animés samedi 28 juillet 2018, en marge de l’exposition « La mystérieuse bague du Dauphin Guigues VIII ».
Dans l’ancienne chapelle des évêques, après une rapide initiation aux pas de base, nos apprentis du jour ont pu s’essayer aux tresques et rondes populaires des XIIIème et XIVème siècle comme aux basses danses lentes et majestueuses des cours raffinées de la fin du Moyen-Age.
Les échanges furent très sympathiques et le public conquis.


Deux nouveaux ateliers accueilleront les vacanciers, frustrés de n’avoir pu participer, le dimanche 21 octobre 2018 à 15 h et 16 h 30.

Plus de renseignements sur le site internet de l’Ancien Evêché :

www.ancien-eveche-isere.fr

 

Animation Renaissance à la résidence Orpéa Croix-Rousse

Ce 7 juillet 2018 , les résidents et l’équipe de l’Orpéa Croix-Rousse réservèrent au pennonage Baraban un accueil chaleureux , s’accordant idéalement à la douceur estivale de ce samedi après-midi ensoleillé.

C’est lors avec le plus grand des plaisirs que notre troupe présenta une riante saynète aux accents Renaissance ornée d’un florilège des plus belles danses du XVIè siècle, sous les regards conquis d’une assistance ravie.

L’après spectacle se termina au jardin d’enfants où  la troupe put se défouler et se rafraîchir à l’ombre des arbres.

La Fête Renaissance les 26 et 27 mai 2018 , les pennons de Lyon fêtent l’imprimerie lyonnaise

Soucieuse d’honorer autant que nobles princes les fiers artisans qui au siècle XVIème, hissèrent la cité à sa grandeur suprême, la fête Renaissance célébrait cette année l’imprimerie lyonnaise.

 

Fastes et jouissances débutèrent ce jeudi par la commémoration de la Charte Sapaudine de 1320 (qui conféra lors aux Lyonnais franchises et libertés), sur laquelle prêtèrent serment Joelle, Muriel et Valérie, officialisant ainsi leur entrée en notre pennonage où fleurissent déjà leurs multiples talents. Souhaitons leur chaleureuse bienvenue!

 

Galvanisée par tel renouveau, notre troupe envoya dès le lendemain ses plus dignes représentants initier en établissements scolaires nos jeunes contemporains aux danses et enluminures des temps jadis.

C’est pourtant le week-end qui porta le point d’orgue à des festivités que la messe en costume sublima encore d’une pompe éclatante.

 

En effet, deux jours durant, les valeureux Pennons Baraban offrirent à un public nombreux tant que ravi leur création 2018: « Andromicmac », fruit des riantes mais studieuses répétitions de l’année.

Certains trouvèrent même loisir de divertir petits et grands d’une gaillarde « Saynète de ménage »

, avant d’être rejoints par la fleur des autres pennonages en un spectacle collégial: « Drôles d’impressions »

 

Soirée du Comité des fêtes de la Ville de Lyon le 1er février 2018

Durant cette soirée organisée par le Comité des Fêtes de la Ville de Lyon, son président Christian Gelpi accueillait les Pennons de Lyon ainsi que les représentants des associations d’outre mer et d’origine étrangères, des Confréries des métiers et des produits Rhône-Alpes.

Superbe soirée dans les salons de l’hôtel de ville embellis par les couleurs chatoyantes des costumes traditionnels.